FORVM » AutorInnen

Alain Geismar

Alain Geismar, né le 17 juillet 1939 à Paris XVIe, est un universitaire et un homme politique français, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale.

Biographie

Alain Geismar est né à Paris dans une famille juive alsacienne. Élève du lycée Janson-de-Sailly, il est en quatrième avec André Sénik, futur leader de l’Union des étudiants communistes, et se moque déjà de Staline, alors que Sénik demeure « orthodoxe ». Lors de l’« insurrection de Budapest » (1956), il manifeste contre les Soviétiques.

Il s’est marié avec Sylvie Wieviorka, adjointe au maire PS du 2e arrondissement de Paris, après avoir divorcé de Rédith Estenne, avec qui il eut deux fils, François, né en 1965, et Pierre (1973-2006).

Parcours universitaire

Ancien élève de l’École nationale supérieure des mines de Nancy (promotion 1959), il est ingénieur civil des Mines, docteur en physique des solides. En 1963, il devient assistant à Jussieu. Il fut maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

Parcours politique

Geismar commence par militer aux Étudiants socialistes unifiés (ESU) alors qu’il était à l’École nationale supérieure des mines de Paris, et devient dirigeant national de ce groupe, sous la direction de Jean Poperen, son ancien professeur d’histoire à Janson. Membre du PSU, il quitte celui-ci en 1966. En 1965, il devient secrétaire-général adjoint du Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup), représentant l’opposition à l’orthodoxie du PCF. En 1967, il est élu secrétaire général du SNESup sur la base d’une motion « Pour une petite révolution culturelle à l’Université ». Il est l’un des leaders de Mai 68 avec Jacques Sauvageot (vice-président de l’Union nationale des étudiants de France) et Daniel Cohn-Bendit (Mouvement du 22-Mars).

Après 1968, il dirige, aux côtés de Benny Lévy, la Gauche prolétarienne (GP), organisation maoïste. Le 22 octobre 1970, il est condamné à 18 mois de prison pour reconstitution de mouvement dissous. Il est incarcéré à Fresnes.

Le 18 juin 1976, il signe le manifeste Appel du 18 joint pour « la dépénalisation totale » du cannabis.

En 1984, le président de l’Agence de l’informatique (ADI), Charlie Garrigues, le nomme directeur général adjoint. Alain Geismar s’occupe surtout des actions de l’ADI dans le domaine de l’éducation. Sa sensibilité le pousse notamment à faire installer des ordinateurs dans les prisons, pour préparer les prisonniers à la vie civile. Il est licencié, comme le reste du personnel, lors de la suppression de l’établissement en 1987.

En 1986, il rejoint le PS. Le 16 octobre 1990, il est nommé inspecteur général de l’Éducation nationale. Directeur-adjoint du cabinet d’André Laignel dans le gouvernement Michel Rocard (2), il entre en mai 1991 au cabinet de Lionel Jospin, alors ministre d’État, ministre de l’éducation nationale (gouvernement Édith Cresson). En 1992, il rejoint le cabinet du secrétaire d’État à l’enseignement technique, Jean Glavany.

De 2001 jusqu’à sa retraite, en juillet 2004, il est conseiller du maire de Paris, Bertrand Delanoë, chargé de l’éducation, l’université et la recherche.

[Quelle: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Geismar]

Beiträge

Alain Geismar

Weinen oder kämpfen?

März
1974

Domenech hat vor ein paar Wochen in seiner Zeitung Le Méridional ein paar Zeilen Gift gespuckt. Vor drei Tagen war es Bergeron, der Generalsekretär der Gewerkschaft Force Ouvrière, der schamlos die Ausweisung der eingewanderten Arbeiter forderte. Und schon beginnt bei Citroën und Peugeot die (...)

Alain Geismar bei Wikipedia

Alain Geismar (* 17. Juli 1939 im 16. Arrondissement, Paris) ist ein promovierter französischer Physiker, Buchautor und Politiker.

Leben[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Alain Geismar wurde in Paris in eine jüdische Familie elsässischer Herkunft geboren. Er besuchte das Lycée Janson de Sailly und war zeitweise Klassenkamerad von André Senik, dem späteren Führer der Union des étudiants communistes. Er studierte an der École nationale supérieure des mines de Nancy, promovierte dort 1959 und hat einen Abschluss als Ingénieur civil des Mines, 1963 wurde er Assistent am Campus de Jussieu in Paris. Als Assistentenvertreter an der Universität Sorbonne und der Universität Pierre und Marie Curie war er 1968 Beteiligter bei den Pariser Maiunruhen auf der Seite der Regierungsgegner.

Werke[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Diese Seite weiterempfehlen

Werbung