Webmedien

A Contretemps

Bulletin bibliographique.

À contretemps, à contre-époque, avec pour seul propos de partir de l’écrit et d’y revenir, en renouant avec cette pensée critique qui fait tant défaut ... Les livres, les revues, les publications dont il sera question ici – si l’ennui ne vient pas tout tarir – seront tous méritoires. Pour le reste, nous dirons ce que nous en pensons au risque de déplaire ou de polémiquer. Il est par avance admis que le droit de réponse ne se mendie pas et que, par avance aussi, il sera accordé. Reste à s’en tenir, si possible, ici et là, aux règles élémentaires de la discussion fraternelle et argumentée.

Neueste Beiträge

Se remémorer Camus

F.G., 12. August 2024
Algérie, 1913. Une carriole au crépuscule, tirée par deux petits chevaux, cahote sur une route caillouteuse. À son bord, un homme d'une trentaine d'années, sa femme enceinte, sur le point d'accoucher, et un enfant de quatre ans. Un Arabe tient les rênes de cet attelage parti de Bône, pour gagner un (...)

Alain Pecunia, l’Espagnol

F.G., 5. August 2024
■ Cet hommage à Alain Pecunia a été originellement publié dans le numéro 59 (juin 2024) d'Entre nous, bulletin de liaison des correcteurs retraités et préretraités. Outre l'émotion, la nouvelle de la mort d'un camarade a pour effet de raviver la mémoire d'anciens combats partagés. Quand j'ai appris celle (...)

Noces de sang de l’olympisme

F.G., 29. Juli 2024
■ Jean-Marie BROHM LES JEUX OLYMPIQUES DE BERLIN 1936 JEUX DE LA CROIX GAMMÉE Alboussière, QS ? Éditions, 2024, 366 p. Comme un marronnier , les Jeux olympiques occupent notre actualité tous les quatre ans avec leur lot de commentaires creux et insipides sur la grande fête sportive mondiale, (...)

1870 : Le Creusot en lutte

F.G., 22. Juli 2024
En janvier et mars 1870, Le Creusot est le théâtre de deux grèves. Elles s'inscrivent dans l'offensive ouvrière qui se généralise à la fin du Second Empire et se déroulent dans une entreprise type du capitalisme : celle des Schneider. Le royaume Schneider La famille Schneider est devenue sous le Secord (...)

Au-delà du mensonge propagandiste

F.G., 15. Juli 2024
■ Miguel CHUECA LA FABRIQUE DU COMPLOT (De l'usage de l'incendie du Reichstag par les propagandes nazie et communiste) L'échappée, 2024, 316 p. Durant la dernière décennie du XXe siècle, toute personne intéressée par la question du fascisme pouvait se référer à un imposant Dictionnaire historique des (...)

Et maintenant on va où ?

F.G., 10. Juli 2024
« Le Front Populaire ne fait confiance ni à la classe ouvrière, ni à son action directe. Son programme, élaboré à grand peine, vise à rallier la moyenne et petite bourgeoisie, les fonctionnaires, les rentiers, les petits propriétaires et toutes autres “petites gens” pour qui il a une tendresse infinie. (...)

Ta vie en charnière

F.G., 5. Juli 2024
Né en 1972, tu aimes bien dire que tu as l'âge du Front national et du rapport Meadows . C'est ton eschatologie à toi, le drame de ta petite destinée de Français issu du bas de la classe moyenne : une manière de dire que tu as grandi sous l'ombre métastatique du néofascisme et de la catastrophe (...)

Retour sur zone

F.G., 1. Juli 2024
■ VINGT ET UN TÉMOIGNAGES DE GENS AYANT LUTTÉ SUR LA ZAD, 367 p. L'hypothèse serait à même de nourrir quelque mise en abîme : si l'histoire est écrite par les vainqueurs, qu'en est-il de ces vaincus nichés au milieu des vainqueurs ? Qu'on se souvienne : le mercredi 17 janvier 2018, le premier (...)

Digression sur des constats

F.G., 25. Juni 2024
Il n'aura donc pas fallu trois semaines pour que, comme pressenti, ma dernière digression soit pour partie démentie. Une seule aura suffi. À la lumière de ce qui s'y est passé, un certain nombre de constats s'imposent déjà – qui seront peut-être bientôt démentis eux-mêmes, mais c'est le jeu. Un « (...)

Réponse collective à une infamie

F.G., 24. Juni 2024
■ Sollicités par certains amis et camarades sincèrement indignés par l'odieuse campagne de dénigrement médiatico-politique que subit – au-delà de la figure emblématique de Jean-Luc Mélenchon – la France insoumise (LFI) tout entière au prétexte que serait antisémite sa forte dénonciation des massacres (...)

Werbung